Programme et dates de la fête des lumières 2018

Fête des Lumières 2018

La fête des Lumières 2018 revient du jeudi 6 au dimanche 9 décembre, à Lyon. Pendant ces 4 soirs, la ville de Lyon s’illuminera de la tombée de la nuit jusqu’à minuit.

Les installations de 2018

Après une très belle année 2017, retrouvez les installations les plus impressionnantes annoncées pour cette année 2018 ci-dessous :

Immersion abyssale Place Louis Pradel

Le public pourra pénétrer dans les Abyss d’une créature gigantesque. Celui-ci est inspirée des profondeurs océaniques. Cette structure de lumières interactives immense mesure 20 mètres de long et 7 mètres de haut. Elle est à mi-chemin entre l’univers légendaire du Nautilus et la mystérieuse faune aquatique des fonds marins. Cette œuvre à la lumière mouvante appartient à l’artiste Nicolas Paolozzi. Il vise à reproduire l’esthétique singulière de la bioluminescence. Cette capacité étonnante de certains êtres aquatiques désigne le fait de générer de la lumière dans le but survivre dans l’obscurité absolue des profondeurs extrêmes.

Poésie florale sur la cathédrale Saint-Jean

C’est une œuvre poétique qui est proposée cette année sur la Cathédrale Saint-Jean. L’équipe portugaise d’OCUBO explore l’esthétique de deux éléments naturels : les pigments de couleur et les fleurs. Grâce à des jeux de textures, de formes et de couleurs, « Pigments de lumière » sera une fresque poétique et contemplative.

Place Antonin Poncet

À deux pas de la célèbre place Bellecour, Wish Blow sera une œuvre lumineuse modulaire et interactive. Il suffira d’un souffle pour déclencher une cascade de bulles lumineuses. Le principe, emprunté à celui des bulles de savon, permet de créer des effets de couleurs et scintillements. Le duo Helen Eastwood et Laurent Brun, explorera ici un territoire artistique pluridisciplinaire. On se retrouve au croisement de l’image et de la performance.

Luminions 2018

Comme la tradition l’oblige, le samedi 8 décembre 2018, nous pourrons voir aux fenêtres des traditionnels lumignons alors que la procession aux flambeaux partira de la cathédrale Saint-Jean à 18h30.

Bonne fête des Lumières 2018 à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*